English Spanish French German Dutch

Mites d’oreilles chez les chatons et les chiots

Mites d’oreilles chez les chatons et les chiots

 

Les mites d’oreilles (Otodectes cyanotis) sont des petites mites d’environs 0.4mm de longueur, visibles à l’œil nu et qui vivent dans les oreilles des animaux. Elles attaquent surtout les chatons et les chiots car ils n’ont pas un système immunitaire complètement développé. Contrairement à ce qu’indique leur nom, les mites d’oreilles ne restent pas que dans les oreilles et peuvent aussi vivre dans le cou, la face, les pattes ou la queue.

 

Comment mon animal est-il attaqué par des mites d’oreilles ?


 

Les mites d’oreilles sont extrêmement contagieuses et se répandent rapidement. Elles peuvent se transmettre par un bref contact avec des animaux infectés. Comme déjà expliqué, les jeunes animaux ont plus de chance d’être touchés et la transmission a souvent lieu de la mère à ses petits. Les mites d’oreilles se transmettent aussi facilement entre animaux du même foyer dont les lapins, les hamsters et les autres petits mammifères.

 

Les symptômes :

 

Les signes d’une infection aux mites d’oreilles sont généralement assez facile à déceler quand on les connaît. Si votre animal montre un des signes suivants, emmenez-le  chez le vétérinaire :

-          se gratter les oreilles ou la région des oreilles,

-          se secouer la tête,

-          avoir des croûtes brunes ou des déchets visible à l’entrée des oreilles.

 

 

Traitement et prévention :

 

Il y a trois façons différentes de traiter les mites d’oreilles : utiliser des gouttes et/ou un nettoyant pour les oreilles, un traitement ou bien une combinaison des deux. Les lotions nettoyantes pour les oreilles comme Cleanaural permettent de nettoyer les déchets qui s’accumulent dans les canaux des oreilles et les gouttes tuent les mites et traitent les infections secondaires éventuelles. Les  traitements  tuent les mites sans enlever les déchets accumulés. A part les lotions nettoyantes, les autres produits ne sont disponibles que sous ordonnance. Si vous pensez que votre animal a des mites d’oreilles, consultez le vétérinaire au plus vite!